En direct du voyage des CM1 en Normandie, Mai 2014

Heure prévue d’arrivée : 20h

Vendredi 23 mai, 17h50 : Après une pause de 45 minutes pour le repos légal des chauffeurs, pour les enfants, une nouvelle pause WC, un goûter et surtout une grande récréation (les pantalons, on prit quelques couleurs vertes, nous venons de reprendre la route pour la dernière ligne finale vers Saint-Renan.

Vendredi 23 mai, 15h59 : nous sommes passés, il y a 15 minutes, à proximité du Mont Saint-Michel. Les enfants ont apprécié cette vue, toujours aussi, belle. Le retour se passe bien pour tous (aucun malade), uniquement 15 cartes disparus dans le car 1 qui ont été retrouvées après 10 minutes de recherche au fond du poche... Cars actuellement à Dol de Bretagne.

Vendredi 23 mai, 13h28 : Après une matinée de visite à Sainte-Mère l’Eglise, nous venons de prendre le départ pour le retour. Nous avons visité le musée Air Born avec la nouvelle partie qui va être inauguré le 6 juin prochain intitulée « Opération Neptune ». Cela a beaucoup plus aux enfants sauf quelques-uns qui ont eu peur de tomber dans le vide tant la simulation du parachutage était réaliste. Nous avons fait étape par l’église où un parachutiste était resté accroché sur le clocher.
Nous avons pique-niqué dans un jardin public.
Nous roulons maintenant en direction du Mont-Saint-Michel que nous admirerons du car.

Vendredi 23 mai, 8h38 : La troisième journée est commencée. Les enfants ont été réveillés à 6h45. La nuit s’est bien passée : pas facile de s’endormir avec une fête à côté mais ils se sont endormis très vite. Une élève a vomi mais rien de méchant.
Nous avons pris le petit-déjeuner vers 7h. Aujourd’hui, le pain était arrivé. La majorité des enfants ont préféré les céréales et évidemment les jus de fruits.
Les dents lavés, les valises ont été bloquées et mises en soute.
Les cars sont parties à 8h15 du centre en direct de la ville de Sainte-Mère L’Eglise où nous découvrirons le parachutiste accroché au clocher et le musée AirBorne.

Jeudi 22 mai, 23h30 : Nous sommes arrivés au centre à 19h30. Nous avons rencontrés un bouchon peu ordinaires. Nous avons suivi un groupe d’enfants (une centaine de CM1/CM2) à vélo. Ils visitent la Normandie. C’était la deuxième rencontre atypique de la journée. Le matin, les élèves du car 1 avaient rencontrés un nombre conséquent d’enfant. Sur la plage d’Omaha et aux cimetières américains, il y avait un regroupement de fous les enfants de cycle 3 de l’enseignement catholique du Calvados.
En arrivant au centre, nous sommes passés à table immédiatement. Après un petit temps de récréation, nous avons regardé nos chambres pour discuter, jouer avec les camarades.
Les enfants se sont endormis à 21h30.

Jeudi 22 mai, 17h58 : Nous venons de repartir du cimetière allemande de la Cambe. Les enfants sont bien fatigués en direct de notre logement. L’arrivée au centre d’hébergement se fera vers 19h.

Jeudi 22 mai, 16h50 : la journée se termine. Les enfants ont été très attentifs, sages et aussi courageux.
Après le visite du matin, nous avons pique-niqué à Arromanches (nous avons échappé aux gouttes).
Nous avons bénéficié d’une visite guidée du musée d’Arromanches (le pont artificiel) avec de magnifiques maquettes.
Ensuite, nous avons assisté à la séance de cinéma à 360°, impressionnante toutes ses images, ses sons qui arrivent de partour.
En sortant du cinéma, nous avons vécu une belle orage (éclairs et de grosses gouttes), un peu de conditions du débarquement.
Nous roulons maintenant en direction du cimetière allemand. Nous nous y arrêterons quelques minutes si le temps le permet.
Tous les enfants vont bien. Ils sont un peu fatigués après une journée intensive mais c’est normal.

Jeudi 22 mai, 8h20 : La deuxième journée du voyage est commencée. Le réveil des enfants a eu lieu à 6h. Tout le monde est en grande forme. La nuit s’est bien passée. Les enfants se sont endormis très rapidement sauf pour quelques garçons qui ont eu besoin de discuter un peu plus.
Pour le petit déjeuner, le boulanger est arrivé en retour donc les enfants ont mangé du coup des céréales, produits laitiers, fruits. Nous ferons en complément un goûter en milieu de matinée.
Le car 2 est parti à 7h35 : direction Caen pour la visite du Mémorial toute la matinée
Le car 1 vient de partir à 8h10 : direction Caen pour récupérer le guide qui nous fera visiter les plages du débarquement et le cimetière américaine de Colleville.
Nous pique niquerons tous ensemble à Arromanches avec de visites le musée du débarquement d’Arromanches avant de nous rendre à Arromanches 360 pour visionner un film à 360 degré.

Mercredi 21 mai, 23h30 : La découverte des chambres s’est bien passée. Les repas a rappelé à beaucoup le fonctionnement du self. Les enfants ont trouvé bon les menus. Après une douche et des discussions avec les copains, quelques photos, les yeux se sont fermés à 22h.

Mercredi 21 mai, 18h51 : la première journée se termine. Les enfants sont bien fatigués. Ils ont tous été exemplaires. Les enfants du car 1 ont visité le mémorial du débarquement. Ils ont été impressionnants de par le comportement (attention et connaissances qu’ils possédaient). Ils ont bénéficié d’une visite guidée de la partie sur le débarquement (avec des casques), ont réalisé un journal de la journée du débarquement. Nous avons aussi visité un bunker, des jardins de mémoire, 2 expositions (le monde avant et après la guerre. La visite s’est terminé par un petit film de 17 minutes sur le jour J, un avant goût avec Arromanches 360° demain.
Les enfants du car 2 ont sillonné en car la Normandie avec un guide du mémorial à la découverte de plages du débarquement, d’Arromanches et surtout du cimetière américain de Colleville sur Mer, un moment d’émotion où les enfants ont été très impressionnés
Le car 2 est arrivé au centre d’hébergement. L’installation dans les chambres commencent
Le car 1 arrive dans 15 minutes

Mercredi 21 mai, 12h38 : Arrivée à Caen au Mémorial de Normandie. Au programme Pique-nique. Pour le car 1 : visite du Mémorial. Pour le car 2 : visite guidée des plages du débarquement. Le voyage s’est bien passé.

Mercredi 21 mai, 10h05 : nous venons de repartir avec un pause de 45 min pour les chauffeurs, un pause goûter et toilettes pour les enfants. Dans les 2 cars, tous les enfants sont en grande forme.

Mercredi 21 mai, 9h07 : nous avons passé Saint-Brieuc depuis 10 minutes. Tout se passe bien. Les enfants discutent rentre eux calmemeent. Aucune malade.

Mercredi 21 mai, 7h42 : la route se passe bien. Aucun malade

Mercredi 21 mai, 7h : C’est le grand départ. Il manquait uniquement un élève malade depuis le début de la semaine.