Ils se sont pliés de bon cœur au port du masque à Saint-Renan

Déjà sensibilisés aux gestes barrière depuis le premier confinement, les élèves de l’école primaire Notre-Dame de Liesse (classes de CP à CM2), à Saint-Renan, sont munis de masques depuis la rentrée scolaire du 2 novembre.

Les élèves de CE1A de l’école Notre-Dame de Liesse, à Saint-Renan, avec leur enseignante, Françoise Lamour, portent tous le masque depuis le 2 novembre
Les élèves de CE1A de l’école Notre-Dame de Liesse, à Saint-Renan, avec leur enseignante, Françoise Lamour, portent tous le masque depuis le 2 novembre

Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le masque dès 6 ans, depuis la rentrée scolaire du 2 novembre, pour les écoliers dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, y compris dans les espaces extérieurs. Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est déconseillé conformément aux recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

« Les élèves sont disciplinés et acceptent ces contraintes. Depuis des mois, ils sont influencés par leurs aînés ou leurs parents qui portent le masque, précise le directeur, Florent Bégoc. Les enfants doivent se présenter le matin avec au moins deux masques propres et homologués, qui doivent être changés toutes les quatre heures. Les masques sont retirés lors du temps du repas, lorsqu’ils sont assis, ou lors des séances de sport en extérieur, si les distanciations sont assurées ».

Les élèves de l'école primaire de Notre Dame de Liesse acceptent bien la contrainte de porter le masque, ici des élèves de CE1A
Les élèves de l'école primaire de Notre-Dame de Liesse acceptent bien la contrainte de porter le masque, ici des élèves de CE1A

Plus difficile pour les plus jeunes

Françoise Lamour, enseignante dans la classe en CE1A, a du appliquer ces nouvelles consignes. « Faire classe à 25 élèves masqués, ce n’est pas évident et cela nous complique la tâche car, à cet âge, la prononciation de certains sons et des syllabes sont importantes. La communication visuelle est très primordiale pour les plus jeunes ».

Limiter les brassages

L’établissement a pris en compte le nouveau protocole qui prévoit aussi de limiter le brassage des groupes. « Depuis mi-septembre, cette mesure est mise en place sur les temps de récréation, de cantine, la pause méridienne, etc. Nous continuerons à l’appliquer avec rigueur, même si nous sommes conscients que certains enfants sont séparés d’une partie de leurs copains et copines », indique le directeur.

Pour aller plus loin

Saint-Renan
Revenir en arrière

Ils se sont pliés de bon cœur au port du masque à Saint-Renan

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal