CM1 et CM2 L’APC bois à l’Ecole Notre Dame de Liesse de St REnan

Durant cette année scolaire les élèves ont pu participer à des ateliers appelés APC (activités pédagogiques complémentaires). Lors de la troisième période, certains élèves avaient choisi et ont été sélectionnés pour l’atelier Bois.
Ce fut l’occasion de travailler le bois et de fabriquer des objets.

Chacun a pu fabriquer personnellement, en s’entraidant, un mobile oiseau "une mouette". Il a fallu tracer l’oiseau sur une planche de contreplaqué à l’aide d’un gabarit, puis le couper à l’aide d’une scie à chantourner, sans oublier un tasseau de bois pour tenir l’oiseau en l’air. Ensuite, il a fallu poncer, tracer l’emplacement de trous pour monter le mobile et demander à la maîtresse de percer. Enfin le mobile a été monté, ce ne fut pas une mince affaire. Il reste à chacun la couleur à mettre...
Gaël a déjà pris de l’avance.
Voici les menuisiers et leur oiseau :

Collectivement, le groupe a fabriqué un nichoir pour les oiseaux pour le jardin de l’école ou la cour, il reste à décider du lieu. Les élèves ont commencé par tracer les diverses parties composant le nichoir sur une planche de bois. Puis les pièces ont été coupées et quelques élèves ont participé à des séances d’APC supplémentaires pour assembler le nichoir.
Voici quelques photos du montage :

Un temps très sympa pour l’enseignante comme pour les élèves.