Concours Kangourou des Maths à l’Ecole Notre Dame de Liesse

Comme les années précédentes, mardi dernier 23 mars, durant une partie de la matinée, les CE2, CM1 et les CM2 de l’école ont participé à un concours de maths intitulé :

"Le Kangourou des mathématiques".

Ce concours est national. Il existe des épreuves pour les élèves allant de la classe de CE 1 aux élèves de l’enseignement supérieur (c’est-à-dire les étudiants qui ont déjà passé leur baccalauréat).

Il s’agit de répondre à 24 questions liées aux mathématiques et à la logique. Chacun a planché durant 50 minutes, puis a complété le bulletin réponse.

Pour que le passage de l’épreuve du concours soit officiel, chacun a reçu un bulletin, à compléter de manière très précise, en faisant des traits noirs, car c’est un ordinateurs qui corrige les épreuves. Les délégués de chaque classe se sont rendus au bureau de M. Bégoc qui leur a remis les sujets.

M. Bégoc avait ouvert officiellement l’enveloppe contenant les sujets en début de matinée pour les premiers élèves qui se sont présentés au bureau les CM1 de M. Paranthoën. Il a donné le nombre nécessaire de feuilles-sujet pour chaque classe.

Une fois de retour en classe, les sujets ont été distribués et nous avons mis en place un chronomètre pour que chacun puisse connaître le temps qu’il lui restait pour répondre aux questions.

Tout le monde s’est concentré...

Il ne fallait pas oublier de remplir la fiche réponse, avec un crayon noir en faisant attention de colorier la bonne case... Ça n’a pas toujours été facile.

Après 50 minutes de recherches, toutes les fiches réponses ont été récupérées, on a vérifié qu’il y avait le bon nombre de bulletins. Puis, ils ont été remis à M. Bégoc.

Nous allons attendre les résultats avec impatience ; l’année dernière certains élèves ont montré qu’ils pouvaient avoir de très bons résultats.

Rendez-vous le 18 mai pour la proclamation des résultats.