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Ecole Notre Dame de Liesse, Saint-Renan
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OGEC Ecole Notre Dame de Liesse, Saint-Renan : assemblée générale, bilan moral et perpectives.

Cette année a été bien particulière comme chacun le sait.

Rappelons que l’action de l’OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) est exclusivement tournée vers la gestion de l’école Notre Dame de Liesse.
Il s’agit de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, conformément à son projet éducatif et dans le respect des textes.

Cela signifie pour nous de tout mettre en œuvre pour que les enfants de notre école puissent bénéficier des meilleures conditions possibles de scolarisation, propices à l’enseignement, à leur développement et épanouissement personnel.
C’est aussi faire en sorte que les conditions de travail soient les meilleures pour le personnel de l’OGEC et pour les enseignants.

La finalité de notre action étant d’assurer la pérennité de l’école Notre Dame de Liesse :
  en maintenant l’emploi,
  en maintenant les outils en état,
  en assurant la sécurité
  et en continuant à porter haut les valeurs de l’Enseignement Catholique.

Nous rappelons que cette mission est à réaliser sous la contrainte forte et impérative de notre équilibre financier.
Cette année encore, L’OGEC a mené sa mission dans cette ligne de conduite, avec des perturbations particulières liées évidemment à la situation sanitaire.

Sur les effectifs

La rentrée s’est faite à 567 élèves (568 l’an dernier) dont 100 en filière bilingue, avec davantage d’inscriptions en maternelle qu’en élémentaire.

Si les effectifs sont à la baisse au sein de l’enseignement catholique dans le Finistère, nous arrivons à nous maintenir sur Saint Renan, du fait de l’attractivité de notre ville.

Bilan économique :

Nous présenterons les comptes tout à l’heure.

Concernant nos ressources :

 la contribution des familles a été maintenue identique à l’année dernière, compte tenu du contexte ;

 le forfait communal et la subvention repas idem ;

 s’agissant de la convention garderie nous avons sollicité et obtenu de la Mairie une revalorisation des heures de mise à disposition du personnel.

Outre les subventions de la collectivité et la contribution des familles, qui sont nos seules sources de revenus, nous espérions percevoir des fonds supplémentaires grâce à une manifestation BRICKAMNIA, qui a dû être annulée en avril 2020 du fait de la pandémie.

Notre dernier prêt important (bâtiment des CP) s’est terminé en juin 2020 et nous avions clôturé la dernière AG en 2019 par une projection sur des travaux futurs.

Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises cette année pour évaluer les travaux possibles, les faire chiffrer et se voir présenter plusieurs projets par le cabinet qui nous conseille.

L’UDOGEC nous accompagne bien évidemment à chaque étape de cette démarche, et plus particulièrement sur l’aspect financier du projet.

Les prochains mois, nous travaillerons ensemble à définir quelles sont les priorités de l’école, et engagerons celle-ci sur un nouvel endettement.

C’est une grande responsabilité et nous devrons avoir une vision sur le long terme.

Notre école est un lieu d’accueil, d’apprentissages et d’épanouissement, mais c’est aussi en quelque sorte une entreprise.

En cela, nous devons rester attractifs et nous pouvons l’être encore davantage. Notre école prépare les collégiens de demain, les lycéens d’après-demain ! Nous avons vocation, cela est en tout cas notre souhait, à être intégrés dans un véritable pôle d’enseignement au sein de la ville de Saint Renan, et notre responsabilité est grande car nous avons pour mission d’intégrer des élèves qui devraient rester dans le Réseau de nos écoles jusque la fin de leur scolarité, idéalement.

C’est une vision sur le long terme que nous devrons donc adopter pour accompagner nos choix et nos décisions à venir :

  nous avons des contraintes d’accessibilité et de sécurité qui doivent primer,
  nous aurons aussi à dessiner cette école de demain, et savoir investir dans des choix durables et judicieux.

Nous ne pourrons bien évidemment pas effectuer tous les travaux que nous voudrions pour des raisons budgétaires, et les choix devront donc être bien réfléchis.

Nous aurons encore des réunions sur les mois à venir, puis le suivi des travaux.

Sur le plan social :

Là encore, une partie de l’année scolaire a été bousculée par la crise sanitaire.

L’école a fonctionné en mode réduit pendant le confinement pour n’accueillir que les enfants prioritaires de par la profession des parents.

Cela a été l’occasion pour les autres élèves de découvrir l’école à la maison, à distance, par écrans interposés. Nos enseignants se sont beaucoup investis pour accompagner les élèves et assurer la poursuite des apprentissages.

Nous avons en partie utilisé le dispositif d’activité partielle, pour le personnel privé d’emploi et pour le personnel dit « à risques ».

Ce fut également la mise en place de protocoles sanitaires, qui ont évolué au fil des mois.

Bien évidemment nos élus du personnel ont régulièrement été consultés et nous avons mis à jour le document unique d’évaluation des risques.

On ne peut que saluer le très grand professionnalisme de nos équipes qui se sont adaptées et qui ont permis à l’école de poursuivre sa mission d’enseignement.

C’est dans ce contexte particulier que l’OGEC a décidé d’attribuer une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 500 euros, versée et modulée en fonction des critères d’exposition au risque sanitaire et à la contribution au maintien de l’activité de l’école pendant le confinement.

Cette prime a bien évidemment été très bien accueillie !

Point sur les différents travaux et achats de matériel :

Vous le savez, l’année a été difficile, nous avons dû engager des dépenses importantes et non prévues, en raison de la Covid-19 (masques, produits, matériel….) et, en plus des dotations ministérielles, c’est un budget supplémentaire pour l’école qui restera encore inscrit dans nos compte durant quelques mois, en tout cas tant que la pandémie durera et que nous aurons à appliquer un protocole sanitaire.

Et puis, il y a toujours des travaux en cours à l’école !

Les travaux engagés sur le parking des maternelles ont pu enfin être achevés, des classes ont été rénovées sur la maternelle, des points d’eau pour l’hygiène des mains ont été achetés et vont être posés par nos bénévoles.

Remerciements

Je terminerai cette intervention en remerciant toute l’équipe OGEC pour son investissement durant cette année particulière, que ce soit pour Brickmania qui n’a malheureusement pas pu se tenir, et qui vous malgré tout donné beaucoup de travail de préparation, mais aussi pour nos rencontres et nos échanges, pour la vie de l’école, et pour son avenir que nous préparons ensemble.

Vous êtes motivés et investis et c’est essentiel pour notre école de bénéficier d’autant d’attentions, de compétences, d’idées et d’énergie.

Merci à la Mairie de Saint Renan, pour son écoute et sa réactivité, pour les moyens qui nous sont également attribués, tant via les conventions que via les outils mis à disposition (des salles de très grande qualité en particulier).

Merci à Florent BÉGOC, toujours sur le pont en toutes circonstances, et qui mène notre navire avec passion et tout le sérieux qu’il faut, quand il faut !

Bravo à tous et espérons que 2021 nous donnera l’occasion de réaliser de beaux projets, sans connaître trop de difficultés.

Et je vous remercie pour votre attention.

Gaïd Prunier
Présidente d’OGEC
Le 16 décembre 2020