Bandeau
Ecole Notre Dame de Liesse, Saint-Renan
Slogan du site
Descriptif du site
Le fil rouge du voyage des CM2

Pour avoir des nouvelles régulières, penser à réactualiser la page (clique droit) ou à vider la mémoire de votre navigateur.

Mardi 15 novembre, 6h10 : nous venons de passer au niveau de Plérin. Tout le monde est en forme. Quelques enfants dorment et beaucoup jouent et discutent avec leur camarade dans le calme.

Mardi 15 novembre, 4h31 : départ de Saint-Renan. Tous les élèves sont présents et en forme.

Mardi 15 novembre 7h47 : nous sommes dans le secteur de Vitré. Bientôt la pause déjeuner.

Mardi 15 novembre, 8h57 : nous roulons en direction du Mans. Nous avons pris notre pique déjeuner et fait une pause toilette. Température extérieure : 4°C. Un réveil bien tonique... Nous regardons le film Charlie et la chocolaterie.

Mardi 15 novembre, 10h31 : nous sommes entre Le Mans et Chartres. La route se passe toujours très bien. Depuis quelques kilomètres, le temps est couvert mais sec.

Mardi 15 novembre, 11h : nous rentrons en île de France.

Mardi 15 novembre, 11h50 : nous sommes à l’arrêt pour une pause toilette avant de rentrer dans Paris.

Mardi 15 novembre, 12h10 : nous sommes à Paris en effet, nous découvrons actuellement les joies des bouchons parisiens. Nous avons vu l’aéroport de Roissy et nous venons d’apercevoir dans le brouillard la Tour Montparnasse et un tout petit peu la tour Eiffel. Quelques garçons ont vu de nombreuses jaguars, à l’inverse nous avons aussi eu un aperçu de la misère avec des bidonvilles au bord du périphériques.

Mardi 15 novembre, 18h08 : Nous roulons depuis un quart d’heure en direction de notre logement après une journée bien remplie. Nous sommes arrivés vers 12h30 au pied de la Tour Eiffel. Nous nous sommes installés dans les jardins aux abords de la Tour pour déjeuner. Les enfants ont mangé le repas préparé par leur parent. Ce repas a été l’occasion de tester les procédures d’encadrement, de sécurité. Un intrus s’est introduit dans le groupe. La réaction des enfants et des encadrants a été immédiate. Nous avons continué notre pique-nique ensuite sereinement. A 13h30, après 100 mètres, nous sommes entrés dans les files d’attente pour monter au deuxième étage de la Tour Eiffel. Vers 14h, nous sommes montés au deuxième étage avec l’ascenseur (la réaction des enfants a été immédiate au début de l’ascension, de beaux ouah). Le soleil s’étant levé, nous avons pu observer pendant de longues minutes Paris vue de haut. Ensuite, nous sommes descendus au premier étage pour faire un jeu de découvertes autour de la Tour Eiffel. Puis nous avons continué notre descente à Paris de la Tour. Un grand moment pour les enfants.
Vers 16h, après un goûter, avec les bateaux parisiens, nous sommes partis à la découverte des monuments parisiens sur la scène (Ponts, Louvres, Cathédrale Notre Dame...).
En quittant le coeur de la capitale, vers 18h00, les enfants ont eu le joie de découvrir la Tour illuminée. Il y a eu de nombreuses réactions dans le car. Nous continuons notre trajet vers notre logement après avec découvert la maison de la radio, TF1... Plus que quelques minutes d’attente, avant de découvrir les chambres, la répartition dans les chambres.

Mardi 15 novembre, 22h13 : Après un repas au restaurant universitaire, les élèves ont pris leur douche, discuté avec leur camarade. Actuellement, ils s’endorment ou dorment.

Mercredi 16 novembre, 9h : nous roulons en direction du musée d’histoire naturelle. Les enfants ont bien dormi. Nous les avons réveillés à 7h30. Petit déjeuner à 8h. Tout le monde est en grande forme. Seul problème : quelques enfants moins bien coiffés que d’habitude... À midi, nous déjeunerons au restaurant universitaire de Jussieu.

Mercredi 16 novembre, 19h10 : Nous sommes actuellement en car. Nous venons de finir la visite de Paris by night. La journée s’est très bien passée. Les enfants ont marché, marché et encore marché, vive le sport ! Ce fut une journée de nombreuses découvertes. Les enfants ont été très attentifs et impliqués. Ils garderont probablement de nombreux souvenirs. Nous arrivons à l’instant, suite des nouvelles après le coucher des enfants.

Mercredi 16 novembre, 21h30 : La journée pour les enfants est finie. Ils dorment tous, ils étaient bien fatigués.
La journée a commencé par la visite du museum d’histoire naturelle ou par le jardin des plantes selon les groupes. Ce fut un temps de découvertes, d’exploration pour les enfants. Les yeux étaient grands ouverts ! Un moment inoubliable pour certains.
A midi, nous avons fait un saut de quelques années en avant, nous avons mangé comme des étudiants à l’université de Jussieu. Nous avons apprécié la qualité de la nourriture même si les selfs que nous fréquentons n’ont pas l’efficacité du nôtre au collège... Par contre, "qu’est ce que c’est bien, nous avons pas à vider nos plateaux".
A 13h30, les chauffeurs nous ont fait visiter quelques lieux importants de Paris.
A 15h, nous avons découvert le musée du Quai Branly. Que de dépaysement, de découvertes, de coutumes différentes.
Vers 17h30, après un goûter de fruits, ce fut le départ en car pour la visite de Paris la nuit. L’opéra Garnier, la place de la Concorde, l’arc de triomphe avec la tombe du soldat inconnu, la remontée des champs Elysée (ouah ! que de magasins, de belles voitures - Nous avons aussi vu les préparatifs du marché de Noël) puis ce fut direction de la présidence de la République : nous avons longé les jardins de l’Elysée, découvert le ministère de l’intérieur et surtout le palais de L’Elysée (il y avait des policiers, des gendarmes partout) mais il fallait être attentif, nous n’avions pas le droit de nous arrêter. Nous avons ensuite continuer avec la découverte de nombreuses ambassades et aussi l’assemblée nationale que nous découvrirons demain matin à partir de 9h30 avec notre députée Madame Marguerite Lamour. Il faudra se lever à 6h50 pour être à l’heure. Bonne nuit

Jeudi17 novembre, 8h49 : la journée est commencée, nous sommes dans le car depuis 20 minutes, le pique-nique dans les soutes, en route vers l’assemblée nationale. La nuit fut reposante et bonne pour tous. Malgré un lever à 6h45 pour les filles et 6h50 pour les garçons, tout le monde est en grande forme pour une nouvelle journée. Au programme : assemblée nationale, jardin des Tuileries et achats, puis direction la cité des sciences, au retour nous continuerons la visite de Paris en car.

Jeudi 17 novembre, 14h08 : nous roulons en direction de la cité des sciences. Ce matin, nous avons été reçus par Marguerite Lamour à l’assemblée nationale. Les enfants ont été impressionnés par les lieux, la bibliothèque. Madame Lamour avec 2 huissiers ont expliqué le fonctionnement de l’assemblée avec une grande pédagogie. Nous avons assisté à un débat sur la discrimination et vu Marguerite Lamour dans l’hémicycle. À suivre, le car arrive à la Villette.

Jeudi 17 novembre, 18h08 : la suite comme promis. Nous roulons actuellement vers notre logement avec des enfants toujours en forme avec seulement un peu mal au pied. Nous venons de passer devant un garage Porche, les appareils photos ont fonctionné !
Ce matin donc, nous avons été reçu à l’assemblée nationale par Marguerite Lamour qui a été d’une grande disponibilité avec les enfants. Après les photos officielles sur les marches de palais de Lassay (résidence du président de l ’assemblée nationale), les enfants ont été invités à la caféteria de l’hôtel Jacques Chaban-Delmas (lieu du bureau de Marguerite Lamour) où elle leur a offert une collation abondante (jus de fruits, coca, viennoiseries à volonté). Cette visite restera un moment inoubliable.
Après nous sommes partis, à pied, à la découverte des jardins de la Tuilerie, de la pyramide de Louvres avec de passer par la rue Rivoli pour effectuer des achats.
A 13h30, nous avons repris le car sur la place de la Concorde.
Vers 14h30, nous avons mangé notre pique-nique puis à 15h00, nous avons commencé les expériences dans la cité des enfants de la cité des sciences : les enfants se sont donnés pleinement : testant les caméras de télévision, des jeux d’eau, des robots, se relookant, explorant le monde des animaux du jardin ou encore mesurant leur vitesse de pointe en course. Vous imaginez donc qu’ils sont bien fatigués (même s’ils ne le montrent pas !) mais la tête pleine de souvenirs.

Vendredi 18 novembre, 9h29 : toutes les valises sont bloquées (les enfants ont su gérer ce temps comme s’ils avaient déjà beaucoup d’expériences. Bravo ! ). Nous roulons actuellement en direction de Versailles pour une visite du château au temps des rois animée par des conférenciers nationaux. Ensuite, nous déjeunerons au restaurant à l’Ermitage avec de prendre la route en direction de Saint-Renan vers 13h30.

Vendredi 18 novembre, 13h45 : nous venons de prendre la route en direction de la Bretagne. Ce matin, nous avons visité comme convenu le château de Versailles. En arrivant,nous avons entendu des ouah en nombre dans le car. Chaque classe a visité individuellement avec un conférencier. Les élèves ont été remarqué pour le calme et leur connaissance par les conférenciers. Le directeur n’a pas manqué de féliciter les enfants et les enseignantes pour le travail accompli avant la visite et leur implication durant toute la visite. Après une visite rapide des jardins, nous avons repris le car pour notre repas à l’ermitage. Après le passage aux toilettes, les cars ont pris le départ.

Vendredi 18 novembre, 15h45 : le voyage se passe bien. Nous avons aperçu la cathédrale de Chartres. Les enfants regardent actuellement le film d’animation "L’âge de glace 1". Nous sommes actuellement à environ 50 km du Mans. Arrêt vers 16h30-17h pour une pause goûter et le repos du chauffeur.

Vendredi 18 novembre, 17h23 : de 16h15 à 17h, nous avons la pause chauffeur, pause toilettes et pris un goûter de fruits. Nous avons repris la route. Prochaine pause : Langueux pour le dîner vers 19h45.

Vendredi 18 novembre, 19h13 : nous sommes actuellement dans les bouchons, ralentissements à Rennes. Arrivée au restaurant vers 20h20 selon le GPS

Vendredi 18 novembre, 21h37 : nous roulons à nouveau en direction de Saint Renan après un repas copieux

Heure d’arrivée prévue : 23h15