Circulaire :
Une nouvelle année scolaire commence et je voudrais vous adresser à tous la bienvenue et vous remercier de la confiance que vous accordez à l’équipe éducative.
Après un été très ensoleillé, qui a permis à chacun de se ressourcer, il est l’heure de retrouver le chemin de l’école pour apprendre, découvrir et grandir ensemble dans le respect et l’empathie.
L’été a été l’occasion de travaux sur l’école : réfection des toits plats de l’école maternelle, rénovation de la partie laverie de la cuisine et mise en peinture de deux classes de l’école élémentaire. Par ailleurs, la ville de St Renan reprendra ce 5 septembre la rénovation de son réseau d’assainissement sur l’allée verte. Le mois de septembre demandera donc une vigilance accrue et des adaptations pour les familles de la maternelle.
Ce lundi 1er septembre, 595 élèves feront leur rentrée. Nous avons la chance de bénéficier de l’ouverture d’une classe supplémentaire sur l’école.
Pour cette rentrée 2025, les programmes officiels de la maternelle au CM2 ont été revus. L’accent est mis sur un apprentissage plus progressif et explicite du français et des mathématiques, visant à assurer à chaque enfant des bases solides pour la suite de sa scolarité. À l’école maternelle, les nouveaux programmes renforcent la préparation à la lecture, à l’écriture et au calcul par le jeu, en développant le vocabulaire de votre enfant et sa première découverte des nombres.
Vous avez peut-être également entendu parler dans les médias de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVARS), un sujet qui a pu susciter des débats. Je tiens à rassurer toutes les familles : à l’école primaire, et contrairement à ce que l’on a pu entendre, cela ne changera pas nos pratiques fondamentales. Ces orientations s’inscrivent en réalité dans la continuité de notre projet éducatif et viennent renforcer ce qui est déjà au cœur de notre mission. À cet âge, le programme se concentre exclusivement sur la dimension relationnelle et affective. Concrètement, cet enseignement portera sur l’éducation civique, la prévention (notamment contre le harcèlement) et l’apprentissage du respect de soi, de son corps, de ses émotions et des autres. Soyez assurés que ces thématiques seront toujours abordées avec des mots et des supports adaptés à l’âge de nos élèves, en pleine cohérence avec nos valeurs.
Durant le mois de septembre, les élèves du CP au CM2 passeront des évaluations nationales. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un examen. Ces points de repère en français et en mathématiques sont de précieux outils pour les enseignants : ils leur permettront d’identifier les forces et les besoins de chaque élève afin de proposer un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.
Cette année sera particulière, car elle marquera le début d’une belle aventure collective : l’écriture de notre nouveau projet d’établissement. Guidés par les nouvelles orientations de l’Enseignement Catholique du Finistère, nous allons définir ensemble les grands axes qui porteront nos actions pédagogiques pour les années à venir. Notre ambition est de construire une école toujours plus bienveillante, innovante et ouverte sur le monde. L’ensemble de l’équipe pédagogique, du personnel, ainsi que les représentants des parents, seront associés à cette démarche essentielle, car c’est ensemble que nous construirons une école à la hauteur de nos ambitions pour vos enfants.
De nombreux projets concrets viendront rythmer l’année, menés par l’équipe éducative en lien avec des artistes, des clubs sportifs et des associations locales, avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise et de l’APEL :
• En maternelle, le thème d’année est le cirque, avec la présence d’un chapiteau durant deux semaines en octobre.
• Une journée de la gentillesse sera organisée le 10 novembre pour sensibiliser à l’ouverture à l’autre et à la lutte contre le harcèlement.
• Les voyages scolaires sont de retour avec un séjour à Londres pour les CM2 et en Normandie pour les CM1.
• La musique sera à l’honneur avec des projets menés avec l’école de musique communautaire en maternelle et en cycle 2.
• Un projet de classe orchestre sera initié en CE2 : les enfants découvriront et apprendront le violon ou le violoncelle, un apprentissage qui se poursuivra pour eux en CM.
• Et bien d’autres projets sont encore en préparation !
Pour cette année scolaire, l’exigence dans la bienveillance reste notre ligne directrice pour permettre à chacun de développer ses compétences, sa maîtrise de la langue et son ouverture aux autres.
L’APEL, l’association des représentants de parents, sera aussi à votre disposition tout au long de l’année et vous donne d’ores et déjà rendez-vous, le dimanche 28 septembre. A ses baskets !
Enfin, je vous rappelle que les mesures de sécurité (plan Vigipirate) restent en vigueur. La sécurité est l’affaire de tous, merci de prendre une seconde pour bien refermer portails et portes derrière vous.
Je souhaite à chacun de vos enfants une année pleine de découvertes et de rencontres, une année où ils cultiveront le désir et le plaisir d’apprendre.
Florent Bégoc, chef d’établissement