Bandeau
Ecole Notre Dame de Liesse, Saint-Renan
Slogan du site
Descriptif du site
Congrès national APEL à Clermont-Ferrand : l’école Notre Dame de Liesse, Saint-Renan présente

Pendant 3 jours, l’APEL nationale (association des parents d’élèves des écoles libres) a réuni des délégations de toute la France au Polydrome à Clermont Ferrand en Auvergne. 1500 personnes s’y sont retrouvées.

Une délégation de 16 personnes du Finistère participaient au travail du congrès dont, Patrick Lamour, le direction diocésain de l’enseignement catholique du Finistère. Muriel Saliou, présidente d’APEL de l’école Notre Dame de Liesse et Florent Bégoc, le chef d’établissement faisait partie de la délégation finistérienne.

Le thème du congrès était : "Heureux à l’école, une idée folle ? Inventons l’école de demain.

L’idée forte était : nous voulons que tous nos enfants soient heureux à l’école ; pas seulement parce qu’ils y retrouvent leurs pairs mais nous voulons qu’ils soient heureux d’apprendre, que leur curiosité et leur imagination soient sollicitées au profit d’une créativité reconnue et que les ressorts de leur motivation soient activés.

Le congrès a commencé par la traditionnelle élection des membres du bureau national. Une nouvelle présidente de l’APEL nationale a été élue : Madame Caroline Saliou.

Ensuite ce fut le temps d’une conférence et d’une tableau ronde autour du thème : L’école a-t-elle suivi les changements de société ? Et si l’école donnait envie d’apprendre ?

En fin d’après-midi, le nouveau ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon est venu à la rencontre des congrétiste et a présenté les orientations de son ministre, sa volonté de travailler avec l’enseignement catholique et a indiqué clairement qu’il était ministre de tous les enfants sans distinction, que nos écoles étaient des écoles de la république.

Voici une présentation, un résumé des interventions de cette première journée.

Voir intervention en lien le discours du ministre Vincent Peillon : http://liesse.fr/spip.php?article269

La seconde journée a été consacrée à des temps de forum. Muriel Saliou et Florent Bégoc ont participé 3 forum suivant : apprentissages et confiance en soi, apprendre ensemble dans une même classe ? et nouvelles technologies, nouvelles pédagogies ?

Voici une présentation des différents forums :

Le 3 ème journée était consacré au discours de clôture (vidéo à venir)

Photo de Muriel Saliou, Présidente d’APEL de l’école Notre Dame de Liesse, Florent Bégoc, chef d’Etablissement et Madame Caroline Saliou, Présidente de l’APEL nationale